top of page
Thomas 34 ans et Hamedi 38 ans jouent à Mariokart un soir après le travail (1)_edited.jpg

L'hébergement citoyen, une solution d'avenir

J'accueille est une association mettant en relation des citoyens et citoyennes prêt·e·s à agir pour faciliter le parcours en France de personnes réfugiées. J’accueille leur propose différents types d’action :

01

L'accueil de quelques mois, pour offrir un hébergement à une personne réfugiée qui n’en a pas. Réelle immersion culturelle, il permet aux personnes accueillies de se familiariser sereinement avec la langue et les codes de la société française. L’occasion parfaite de se consacrer à leurs projets tels que la reprise d'études, la recherche d'emploi et celle d’un logement.

02

L'accueil de quelques jours ou semaines, pour découvrir une nouvelle ville ou bien passer un entretien d’embauche. À destination de personnes réfugiées ayant déjà une solution d’hébergement ou de logement et souhaitant vivre quelques jours chez des particuliers, ce programme est l’occasion parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes et partager un concentré d’activités.

Jaccueille-by-singa-je-decouvre-genese-914x848.jpg

La génèse

Chaque année, environ 50 000 personnes sont protégées (reconnues réfugiées) par la France. Pourtant, l’obtention de cette protection internationale ne marque pas la fin d’un parcours migratoire parfois agité. Que ce soit l’apprentissage de la langue, la maîtrise des codes socio-culturels, l’isolement social ou encore le manque de logement stable, de nombreux obstacles restent à surmonter afin d’accéder à une solution personnelle et professionnelle durable.

 

Face à ce constat, et aux nombreuses sollicitations de citoyens et citoyennes engagé·e·s souhaitant ouvrir leur porte, J’accueille est créée par SINGA en 2015 afin d’accompagner les personnes réfugiées vers l’autonomie. Depuis, notre mission est d’accompagner ces rencontres qui changent des vies et de faire valoir l’impact de l’accueil chez les particuliers auprès de l’État.

Et ça marche !

Jaccueille-by-singa-picto-vert-cohabitation.png

1 200 personnes réfugiées déjà accueillies

Depuis 8 ans, elles ont partagé le quotidien de foyers français et acquis la stabilité nécessaire pour s’épanouir.

Jaccueille-by-singa-picto-vert-emmenagement.png

6x plus de chance de trouver un logement

Après avoir été accueillies quelques mois, 72% des personnes accueillies ont trouvé une solution de logement adaptée.

Jaccueille-by-singa-picto-vert-entretien.png

4x plus de chance de trouver un emploi

A l’issue de leur participation au programme, 45% des personnes accueillies sont en situation d’emploi contre 13% à leur entrée.

Jaccueille-by-singa-jedecouvre-portrait-2-636x950.jpg
Jaccueille-by-singa-jedecouvre-1000x1500.jpg
Jaccueille-by-singa-jedecouvre-portrait-636x950.jpg
Carte-de-France-J'accueille .png

Où nous sommes

Nos équipes sont présentes dans ces territoires :

Notre vision
Faire du logement un outil d’inclusion massif

En 2050, l’Organisation Internationale pour les Migrations prévoit 216 millions de personnes déplacées pour des raisons climatiques, auxquelles s’ajoutent les millions de personnes déplacées en raison de conflits qui, comme le réchauffement climatique, ne sont pas amenés à disparaître.

 

Décider aujourd’hui de rendre beaucoup plus accueillante la société, en ouvrant nos portes, en accueillant chez l’habitant·e de façon massive et en préparant une augmentation des capacités d’hébergement d’urgence de façon plus méthodique, plus ambitieuse, c’est la même chose : c’est répondre à des besoins de court terme, économiser de l’argent pour la suite en prévenant des crises, tout en préparant des migrations massives qui, de toute façon, arriveront, qu’on le veuille ou non.

 

Monter des murs est une illusion. Se préparer, méthodiquement, à vivre dans une société différente mais résiliente, forte et solidaire, c’est la clé. Pour vous, pour vos enfants, pour les autres : ouvrez vos portes et accueillez.

Ils nous accompagnent

bottom of page